Nous savons que vous aimez votre tapis, il existe plusieurs façons pour le préserver.

Entreprise nettoyage paris Michel QUENTIN | 18/06/2021 | 5 min de lecture

Comment préserver son tapis ?

Vous avez trouvé le tapis parfait pour votre salon, tout doux, et il se fond parfaitement à votre décoration. Un accessoire très utilisé et facilement usé par les tâches et les « membres de la famille », nous vous donnons ici un moyen de préserver et de protéger votre tapis durablement.

Entreprise nettoyage paris

Déterminer le type de tapis

Un nouveau tapis pour votre maison, quelques règles pour choisir le type de tapis idéal pour quelle partie de la maison :
Les tapis en soie ou en viscose sont très fragiles, idéals dans un bureau ou dans une chambre, dans une pièce non humide de préférence elles doivent être entretenues régulièrement.
Les tapis en cotons font partie des tapis passe-partout, faciles à laver et durables vous pouvez en mettre partout dans la maison.
Les tapis en fibre plastiques, si vous avez des enfants en bas âge c’est une bonne alternative pour les chambres des plus petits, seuls bémols se détériore rapidement
Les tapis en laine sont idéals devant une cheminée, elle possède des fibres sensibles donc doit être nettoyée avec précaution, éviter tout contact avec toutes formes de saletés
Les tapis en fibre naturelle demande très peu d’entretien, elles ont juste besoin d’être bien aéré et dépoussiérer quotidiennement.

Imperméabiliser votre tapis

Vous avez déjà acheté votre tapis ou vous comptez l’acheter, un des moyens de préserver l’aspect de votre tapis le plus longtemps possible est aussi de vérifier son imperméabilité. D’habitude, les tapis disposant d’une imperméabilité utilisent un produit spécial avec le mot « Scotchgard », ce petit mot vous assure d’avoir un produit donnant à votre tapis doté d’une meilleure résistance à la saleté et aux tâches. Sinon dans le cas où votre tapis n’a pas d’imperméabilité des produits d’entretien existent afin de donner une protection plus importante à votre tapis.

Utiliser un bon produit imperméable

Vous avez des tapis que vous voulez protéger de la saleté ou de résidu alimentaire ? Beaucoup de produit existe sur le marché dans le but d’améliorer la résistance de votre tapis et préserver son état. Il vous suffit de bien vérifier la notice et de tester le produit sur une petite partie de votre tapis. Voici quelques étapes à suivre pour bien utiliser le produit :
Nettoyer votre tapis des résidus solides et liquides et surtout de la poussière
Tenez la bombe de spray à 25 cm du tapis et vaporiser de manière uniforme
Assurez-vous de vaporiser dans un endroit aéré pour éviter les odeurs
Laisser sécher à peu près 45 min à air ambiant
Pour vérifier si votre imperméabilisant fonctionne, mettez une goutte d’eau, si elle n’adhère pas au tapis c’est que le produit fonctionne
Si votre tapis a une surface plutôt grande, vaporisez deux couches en forme croisées en relevant les fibres pour bien couvrir la surface du tapis.