09 52 01 83 71

Blog




img/news/2ffd799039f465ac274ce5cc803fd948.jpg

Comment nettoyer ses cloisons vitrées ?

Ajouté le 19/08/2020


Le nettoyage des cloisons vitrées

Le nettoyage des cloisons vitrées est plus difficile qu’il n’y paraît, mais les nettoyeurs professionnels le rendent si facile. Quels sont leurs secrets ? Aujourd’hui, nous partageons certains de nos tops secrets de comment bien nettoyer les cloisons vitrées.

Équipements

Commencez avec le bon équipement. Si vous êtes sérieux au sujet du nettoyage des cloisons vitrées, alors vous devez investir dans le bon équipement. Vous devriez être en mesure de trouver tout cela dans une grande quincaillerie, ou dans un magasin de fournitures de nettoyage. Voici une liste d'équipements dont vous aurez besoin :

Seau

De préférence assez large pour tenir la raclette et la vadrouille.

Racloir

Il existe plusieurs qualités disponibles, et c’est probablement l’outil le plus crucial de tous. Donc, achetez un bon racloir, avec une poignée pivotante. La taille d'une raclette varie de 4 pouces à 24 pouces.

Vadrouille (aussi appelée « rondelle » et « baguette »)

Il est disponible en deux pièces : la t-bar en plastique et le manchon. Lorsque le manchon se salit, vous pouvez le détacher de la t-bar et le mettre dans la machine à laver. Les manches sont disponibles en différentes versions : Porcupine (avec des petits embouts en plastique pour aider à gommer les marques difficiles), Scourer (avec une bande de récurage d’un côté) et la rétention d’eau (pratique de ne pas avoir à retourner au seau tant pour tamponner plus d’eau sur elle.)

Chiffon en microfibre.

Certains aiment sécher les vitres avec du papier journal, mais il vaut mieux utiliser des microfibres réutilisables, car ils sont super absorbants, lavables, et laisser les cloisons vitrées brillantes et sans rayures.

Grattoir

Il est livré avec des lames métalliques remplaçables et est utile pour effacer des marques dures, telles que la peinture ou le vernis ou d'autres marques tenaces. Prenez soin d’utiliser des grattoirs sur verre ! Si vous ne connaissez pas les méthodes correctes, vous pourriez causer des dommages permanents !

Détergent

Certaines personnes utilisent des détergents spécifiquement conçus pour nettoyer les vitres , d'autres personnes utilisent des détergents multitâches ou le vinaigre dans l’eau chaude.

Une serviette

Cela pourrait être juste une vieille serviette ou un chiffon de micro-fibre.

Comment nettoyer les cloisons vitrées ?

La meilleure façon de nettoyer les cloisons vitrées.

Idéalement, les cloisons vitrées devraient être lavées, au minimum, deux fois par an. Une partie de ce qui rend le nettoyage des cloisons vitrées ennuyeuses est que les propriétaires insistent pour le faire avec des essuie-tout rembourrés ou du papier journal, spray nettoyant, et une tonne de graisse.

Tout ce frottement n’est pas une bonne idée. Vous ne faites que déplacer la saleté d’un endroit à un autre et mettre une charge statique sur le verre, ce qui attire la poussière et la saleté. Dès que vous avez terminé, les cloisons vitrées semblent de nouveau sales.

Il est plus facile et plus efficace de nettoyer les cloisons vitrées comme le font les pros : avec une raclette et quelques autres outils facilement disponibles. Les techniques ne sont pas compliquées et les résultats peuvent vous surprendre.

Enlever d’abord la saleté et la poussière.

Avant de commencer, balayez la saleté du cadre des cloisons vitrées avec une brosse ou aspirez-la. Cela empêchera la saleté de se transformer en désordre boueux lorsqu’elle est mélangée avec un nettoyant. Si votre cloison vitrée semble particulièrement crasseuse, lavez-le avec de l’eau chaude et une brosse douce, puis rincez et laissez sécher.

Choisissez le bon nettoyant

N'optez pas pour le spray, surtout si vos fenêtres sont très sales. Vous avez besoin de beaucoup de nettoyant pour dissoudre la saleté afin qu’elle puisse être complètement nettoyée.

Nettoyages des grandes cloisons vitrées.

Maintenant vient la partie amusante. Typiquement, la plupart des gens nettoient leurs cloisons vitrées, moyennes ou larges, à l’aide un essuyage rapide ou avec une serviette en papier. Cependant, le nettoyage des cloisons vitrées est un peu plus exigeant. Voici un guide étape par étape pour le nettoyage.

1. Laver avec une vadrouille.

Trempez votre la vadrouille dans le combo eau chaude/détergente. Cet équipement absorbera une grande quantité d’eau savonneuse, ce qui l’aidera à détacher la saleté sans rayer les vitres. Frottez bien les vitres pour vous assurer que toute la saleté est soulevée.

2. Nettoyer avec une raclette

La prochaine étape est d’utiliser votre raclette pour nettoyer. C’est le moment de gratter les marques tenaces avec le racleur. En commençant par le haut à gauche, tirez la raclette sur les vitres savonneuses en mode S inversé (les gauchers commenceraient en haut à droite). À la fin de chaque course, essuyez la lame du racloir avec un chiffon. Des couches en tissu ou de vieilles serviettes en lin sont parfaites pour cette tâche. Vous devez aussi exercer la bonne pression sur les vitres. On peut vraiment régler cela avec de l’expérience.

3. Sécher les gouttes restantes

Séchez les gouttes restantes sur les bords des vitres avec un chiffon qui absorbe l’humidité sans laisser de traces. Certains aiment sécher les vitres avec du papier journal, mais il vaut mieux utiliser des microfibres réutilisables. Ils sont super absorbants, lavables, et laissent les vitres étincelantes et sans rayures.

Nettoyage des cloisons vitrées Multipanes

Les étapes ci-dessus fonctionnent le mieux pour les grandes cloisons vitrées standard. Cependant, les cloisons vitrées multipanes peuvent être un problème. Nous vous recommandons d’acheter une éponge naturelle.

1 Frotter les panneaux

Trempez l’éponge dans la même solution de savon liquide et d’eau, en frottant chaque vitre de gauche à droite. Ensuite, frotter de haut en bas. Crocheter les bords de l’éponge dans les coins de la vitre pour détacher la saleté.

2. Pour les vitres Multipane, nettoyez avec une petite raclette.

Utilisez une petite raclette pour nettoyer chaque petite vitre. C’est là que vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Vos vitres peuvent être trop petites pour votre raclette. Vous pouvez acheter une raclette plus petite ou découper une raclette de grande taille afin qu'elle puisse bien nettoyer à l'intérieure de chaque vitre multipane. Pendant le nettoyage, tirer la raclette vers le bas de chaque panneau en un seul coup. Après chaque coup, nettoyer la lame avec un chiffon afin qu’elle ne laisse pas de traces. (Si la raclette grince beaucoup, ajouter un peu plus de savon à l’eau.)

Comment nettoyer en permanence ces taches dures

Les cloisons vitrées peuvent avoir des taches à cause de l’humidité ou du ruissellement de la maçonnerie, etc. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour vous attaquer aux tâches dures :

1 Mouillez la vitre

2 Nettoyez-la avec de la laine d’acier fine ou avec un abrasif doux (mélangez la poudre en pâte, puis frottez les taches)

3 Rincez et racler la vitre deux fois pour enlever le résidu.

4 Pour protéger vos cloisons vitrées le plus longtemps possible contre les taches, appliquez un protecteur de surface en verre.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez nettoyer vos cloisons vitrées comme un vrai professionnel et en quelques heures. Si vous n’avez pas le temps ou ne préférez pas nettoyer vos cloisons vitrées par vous-même, veuillez contacter Entreprise nettoyage Paris sur le 01 64 97 50 43 ou contact@bhgroupe.fr